Accueil > L’Arche déglinguée

Critiques / Festival / Théâtre

L’Arche déglinguée

par Gilles Costaz

Canal animal

Partager l'article :

Les responsables shows télévisés n’avaient pas encore pensé à convier des animaux pour les faire participer à un concours de chansons. C’est fait à présent avec L’Arche déglinguée, pièce pour les enfants en forme de parodie d’émission. Olivier Daguerre et Bruno Daguerre mettent en place, pour rire, un show où la compétition est ouverte entre un chat, une hyène, un serpent, une vache, un paresseux (c’est le nom d’un singe, comme on le sait), un âne… Chaque bête doit chanter un air de sa composition. Le vainqueur gagnera un voyage sur une arche intergalactique qui s’envolera parmi les étoiles. Les animaux présents se racontent tous à leur façon, qui est toujours musicale. Le meilleur gagnera-t-il ? Ce n’est pas sûr puisque la pièce se moque des radio-crochets et cherche à être tout à fait imprévue. On est à Canal Plus version animale !
Les deux interprètes, Daguerre et Gagarine, se dédoublent avec un sens très malin de la parodie. Ils jouent les meneurs de l’émission, mais sur un écran, avec des interventions enregistrées. Ils sont en direct les dix mammifères et reptiles qui se disputent la victoire, changeant sans cesse d’apparence et grattant toujours, quel que soit le rôle, sur leur guitare. Le spectacle a été aussi conçu pour les adultes car le pastiche des productions de la télévision devrait plaire surtout aux parents. Les numéros de chansons ne sont pas tous de la même qualité. Mais le public d’enfants est emporté par la figuration comique des animaux, les jeux de mots du texte, la musique plutôt rock’n’roll et l’invite à réagir à certains numéros. La scène de la hyène est particulièrement réjouissante. Un bon divertissement à partir de six ans.

L’Arche déglinguée, un spectacle musical pour enfants d’Olivier Daguerre et Bruno Garcia, mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, avec Olivier Daguerre et Gagarine.

Bouffes parisiens, tél. : 01 42 96 92 42, 14 h le samedi et certains jours pendant les vacances scolaires. (Durée : 1 h).

Photo DR

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.