Accueil > Jonas Kaufmann sur la troisième scène

Actualités / Opéra & Classique

Jonas Kaufmann sur la troisième scène

par Christian Wasselin

La troisième scène de l’Opéra de Paris propose un film consacré au grand Jonas Kaufmann. Visible sur une nouvelle application dès le 30 mai, puis sur la scène numérique de l’Opéra de Paris.

Partager l'article :

EN SEPTEMBRE 2015, l’Opéra national de Paris a imaginé une troisième scène, lieu de création numérique, à côté du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. Cette plate-forme digitale permet de découvrir l’art sous toutes ses formes, à travers des œuvres originales en lien avec l’opéra, la musique, ou la danse. Ce nouvel espace est aussi un moyen de s’ouvrir à d’autres publics.

Cette troisième scène propose aujourd’hui un film de Valérie Donzelli, Suivez donc la mesure, consacré au célèbre ténor allemand Jonas Kaufmann. « J’ai déjà filmé l’Opéra Garnier et la danse dans mon film Main dans la main, raconte la réalisatrice. Je ne connaissais pas Jonas Kaufmann, mais je trouvais intéressant de faire le portrait d’un des plus grands ténors du monde, sans le connaître. Quand j’ai entendu sa voix, j’ai eu envie que le son soit le fil narratif du film ; c’est ainsi que j’ai décidé de monter l’image dans un second temps. Jonas Kaufmann est toujours en mouvement, alors je l’ai suivi. D’où ce portrait intime d’un homme, de ses trajets, de son travail hors du commun qui fait jaillir la création de la technique. Un artiste qui va du métro jusqu’à la scène. »

Disponible à partir du 30 mai 2016 sur tablettes Android et Apple, la nouvelle application liée à la troisième scène propose un mode de navigation fluide. En la téléchargeant, les utilisateurs bénéficieront d’un accès privilégié au film de Valérie Donzelli et pourront découvrir le film en avant-première pendant sept jours, avant sa sortie sur la plate-forme le 6 juin.

Depuis sa création, de nombreux artistes de renom ont rejoint la troisième scène en créant de manière inédite et libre, des œuvres accessibles à tous. La sortie de l’application sur tablettes est une invitation à découvrir ou redécouvrir l’ensemble de ces œuvres.

photographie : Jonas Kaufmann (dr)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

4 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.