Jean Vilar aurait cent ans

 Jean Vilar aurait cent ans

Jean Vilar est né à Sète le 25 mars 1912. Le centenaire de sa naissance est commémoré de diverses manières. Une exposition biographique « Dans les pas de Jean Vilar » est présentée dans sa ville natale jusqu’au 31 août, Puis, viendra celle proposée à partir du 10 Octobre au Théâtre national de Chaillot sur le thème « Le Monde de Jean Vilar », accompagnée dès à présent d’une parution ressuscitant la revue Bref, associée au Théâtre National Populaire des années Vilar.

Des manifestations auxquelles est naturellement associée la Maison Jean Vilar en Avignon. Aujourd’hui présidée par Jacques Lassalle et dirigée par Jacques Téphany, sa vocation première tend à réactiver la mémoire et favoriser le rayonnement de l’œuvre de cette personnalité marquante et emblématique du théâtre français du XX° siècle, décédée le 28 mai 1971. Elle s’y emploie de diverses manières dans une relation contemporaine, à partir d’un fonds important et de manifestations, expositions et publications.

Parmi ces dernières, le numéro 112 des Cahiers Jean Vilar, qui vient de paraître, poursuit ce devoir de mémoire. Illustré de photos noir et blanc, il apporte différents points de vue et témoignages sur le fondateur du Festival d’Avignon en 1947 et maître d’œuvre du TNP de 1951 à 1963. En premier lieu à travers une large revue de presse collectée et commentée par Rodolphe Fouano, qui témoigne des réactions suscitées par sa disparition. Suivent une cinquantaine d’extraits de déclarations faites par différentes personnalités du théâtre et de la culture, de Philippe Avron, Roland Barthes à Ariane Mnouchkine, Giorgio Strehler ou Antoine Vitez. Un large récit est consacré par Jacques Téphany, en accompagnement de l’exposition de Sète, à partir de l’enfance de Vilar dans cette ville, et son prolongement dans l’accomplissement de ses trajectoires artistiques et ses enjeux culturels.
Mais l’ attraction particulière de ce cahier, tient dans la publication inédite de la correspondance de Jean Vilar adressée à son épouse Andrée Schlegel, poétesse et dessinatrice sétoise, entre 1941 et 1947. On y découvre l’intimité d’un jeune homme, ses sentiments et son quotidien, ses réflexions et interrogations, engageant son destin et éclairant sur sa lucidité. Avec une résonance émouvante, confortée par la reproduction de certaines de ses lettres. Un second volet de cette correspondance, entre 1948 et 1971, fera l’objet d’une publication dans le numéro 113 des Cahiers Jean Vilar à paraître en juillet, lors du prochain Festival d’Avignon.

Les Cahiers Jean Vilar Maison Jean Vilar : www.maisonjeanvilar.org /tel 04 90 86 59 64
Bref / Théâtre national de Chaillot, tel 01 53 65 31 00

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook