Je ne serai jamais vieille de Fabienne Périneau

La traversée de la douleur

Je ne serai jamais vieille de Fabienne Périneau

On connaît surtout Fabienne Périneau comme actrice. Merveilleuse actrice ! Mais c’est aussi un auteur de théâtre, que l’on peut découvrir aujourd’hui avec une pièce-solo que Jean-Louis Martinelli a mise en scène avec sensibilité et dans un cadrage de plus en plus serré. Une femme se raconte. L’homme qu’elle aimait l’a adorée, puis a montré de la frooideur, det bien pire. Il est passé à la violence et à la domination. Cette femme donc se raconte, à elle-même et aussi à une autre femme longtemps invisible, une femme de ménage. De cette confession, de cette prise de conscience, de la compréhension d’une personne amie arrivera peut-être une renaissance.
Fabienne Périneau a rencontré des femmes victimes de ce terrible pouvoir mâle. Elle a recueilli des témoignages mais elle a fait œuvre d’écrivain. Son texte est une forte traversée de la douleur. On aime moins le passage à un second personnage, mais elle a orchestré son texte ainsi, ce qui convient parfaitement à a comédienne, Christine Citti, jamais explosive, d’une magnifique émotion intériorisée. Un moment d’une forte beauté sombre et cheminant vers la clarté.

Je ne serai plus jamais vieille de Fabienne Périneau, mise en scène de Jean-Louis Martinelli, avec Christine Citti.

Mathurins, tél. : 01 42 65 90 00, jusqu’au 1er novembre. (Durée : 1 h).
Photo Pascal Victor Artcom/art.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook