Accueil > Jacques Lecoq, Un point fixe en mouvement par Patrick Lecoq

Critiques / Livres, CD, DVD / Théâtre

Jacques Lecoq, Un point fixe en mouvement par Patrick Lecoq

par Jean Chollet

Un régal

Partager l'article :

Pédagogue apprécié et mondialement reconnu depuis l’ouverture de l’Ecole internationale qui porte son nom en 1956 à Paris, Jacques Lecoq (1921 - 1999) a contribué à éveiller, construire et affiner, une dynamique du mouvement issue de la relation du corps à l’espace, utile à de nombreux artistes, comédiens, danseurs, metteurs en scène, mais aussi architectes ou écrivains. Parmi les nombreux élèves venus de divers pays qui ont bénéficié de son enseignement, on relève la présence de beaucoup d’artistes devenus des figures majeures dans l’expression de leur art. Le travail et les pratiques de Jacques Lecoq, ont fait l’objet de nombreuses études, analyses, documents filmés et commentaires, mais certains aspects de l’homme et de sa trajectoire artistique et humaine demeuraient méconnus. Un manque comblé aujourd’hui par ce bel et volumineux ouvrage réalisé par son fils Patrick, très bien documenté à partir d’archives, et liant les étapes de création et de pédagogie à l’intime. Un parcours chronologique amorcé depuis l’enfance et l’adolescence, avec une formation à l’éducation physique et sportive populaire éveillant une relation au corps, qui l’engagea à pratiquer des recherches, avant de s’ouvrir aux diverses formes d’expressions dramatiques après la Seconde guerre mondiale, et devenir comédien auprès de Jean Dasté, puis pédagogue en Italie où il côtoie un des maîtres du masque Amleto Satori, avant de répondre en 1948 à une invitation du Piccolo Teatro de Milan pour rejoindre Giorgio Strehler et créer avec lui l’école de ce théâtre où il enseigner le mime. Appelé en Italie pour diverses collaborations (notamment auprès de Dario Fo), il aborde également le cinéma et la télévision, en poursuivant ses recherches sur le corps, le mouvement, le masque et le mime. Fort de ses expériences, de ses acquis et de sa vocation pédagogique, Jacques Lecoq ouvre son école avec le succès que l’on sait. Son enseignement prolongé après sa mort sous la direction de son épouse Fay, est actuellement placé sous la tutelle de sa fille Pascale, qui maintient le cap avec un esprit d’ouverture. Outre ces informations étayées de diverses citations et confidences, l’attrait de cet ouvrage est conforté par de très nombreuses illustrations, photos, documents, et surtout de dessins et croquis teintés d’humour, qui accompagnent les différentes étapes de son parcours et témoignent des grandes qualités de graphiste, dessinateur et peintre, de Jacques Lecoq, personnalité marquante de la scène contemporaine. Un régal.

Jacques Lecoq, Un point fixe en mouvement, par Patrick Lecoq, 296 pages, format 20 X 25, Editions Actes Sud. Prix 32 euros.

A lire également la nouvelle édition du “Corps poétique ” (Enseignement de la création théâtrale) de Jacques Lecoq en collaboration avec Jean-Gabriel Carasso et Jean – Claude Lallias. Actes Sud Papiers.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.