Accueil > Festival d’Avignon 2013

Actualités / Actu

Festival d’Avignon 2013

par Jean Chollet

Avant - Programme

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Hortense Archambaud et Vincent Baudrier ont présenté – sous réserve de modifications – le programme de la 67ème édition du Festival d’Avignon qui se déroulera du 5 au 26 juillet 2013, et marquera la fin de leur mandat à la direction de ce prestigieux festival. Etabli avec la participation des “artistes associés“ , acteurs et metteurs en scène, Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey, il s’inscrit dans le prolongement d’une action soutenue, menée depuis dix ans en direction de la création contemporaine, avec notamment 21 spectacles crées à cette occasion dans la Cité des papes. Comme toujours, en offrant l’occasion de découvrir des talents issus de pays lointains, avec cette année un volet spécialement consacré à l’Afrique. Le programme complet définitif sera disponible mi-mai et la billetterie sera ouverte à partir du 17 juin 2013. Informations sur www.festival-avignon.com Le festival Avignon off aura lieu du 6 au 27 juillet

Parmi les spectacles attendus, Shéda de Dieudonné Niangouna à la Carrière de Boulbon, Drums and Digging du Congolais Faustin Linyekula, Et si je les tuais tous madame ? du Burkinabé Aristide Tarnaga, cette présence africaine étant accompagnée de Hate Radio, spectacle évocateur de la guerre au Rwanda, du dramaturge suisse Milo Rau, et de rencontres et lectures avec des auteurs africains. Autres présences internationales avec le retour d’Angelica Liddel pour Todo el cielo sobre la tierra (Le syndrome de Wendy) et Ping Pan Qiu, de Krzystof Warlikowski avec un cabaret varsovien décapant, et de Katie Mitchell avec Reise durch die nacht (Voyage à travers la nuit), accompagnée du duo formé par l’auteur allemand Falk Richter et de la chorégraphe Anouk van Dijk pour Rausch (Ivresse), et de celui composé par Anne Tismer et Silvia Abarella pour Non –Tutta (Pas-Toute). Habitués du festival, Jan Lauwers et la Needcompany reviennent avec Place du marché 76 et le Thalia Theater de Hambourg invite à un Faust I + 2 d’après Goethe lors d’ intégrales d’une durée de huit heures !

Coté français, Stanislas Nordey, met en scène Par les Villages d’après Peter Handke dans la Cour d’honneur (avec Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar), Ludovic Lagarde livre une adaptation du Roi Lear, Lear is in town, le jeune Julien Gosselin celle des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, et Jean-François Peyret réalise Re-Walden d’après Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau. A noter également, la dernière création de Philippe Quesne, Swamp Club, et celle de l’auteur-metteur en scène Lazare, Au pied du mur sans porte.

Pour la danse, présence de Anne Teresa de Keersmaeker et Boris Charmatz avec Partita 2, sur la musique J.S. Bach, de Jérôme Bel avec Cour d’honneur (ces deux créations successivement présentés dans la Cour d’honneur du Palais des papes) et de Christian Rizzo avec D’après une histoire vraie . Autour de la quarantaine de spectacles proposés, rencontres, lectures, cycle de musiques sacrées, cinéma, expositions, complètent ce nouveau rendez-vous avignonnais.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.