Festival d’Almada du 4 au 18 juillet 2011

Au bord du Tage

Festival d'Almada du 4 au 18 juillet 2011

Si vous avez raté le dernier Chéreau, I am the wind de Jon Fosse (pas très bon, mais c’est à la mode !), le dernier Benoit Lambert, Que faire ? de Massera avec François Chattot (très bon, celui-là ! ), ou le dernier Joseph Nadj, Les Corbeaux, vous pouvez toujours les rattraper … au Portugal.

Le festival d’Almada, que dirige l’une des grandes figures du théâtre lusiphone, Joachim Benite, les accueille à l’intérieur d’un programme de premier plan. Mais le grand coup de projecteur est, cette année, donné sur la comédie italienne avec Le Théâtre comique de Goldoni porté à la scène par Mario Mattia Giorgietti, Mystère bouffe de Dario Fo mis en scène par Cesarano et Gorgolini, une exposition des dessins et peintures de Dario Fo, une autre exposition sur les masques et un hommage au grand acteur des spectacles de Giorgio Strehler, Ferruccio Solieri.

Le théâtre français n’arrive qu’en seconde position, mais il n’en est pas moins abondant. Outre les spectacles déjà cités, Ricard Demarcy vient avec sa merveilleuse adaptation du Songe d’une nuit d’été. Le grand Luis Miguel Cintra met en scène et joue, en portugais, Elle de Jean Genet. On pourra voir un Avare de Molière, toujours en portugais, mis en scène par Rogério de Carvalho. Et Moi, Rodin du Belge Patrick Roegiers sera donné en roumain par Mihai Maniutiu ! Quant à Bernard Sobel, c’est en portugais qu’il fera une nouvelle mise en scène de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht.

D’autres spectacles arrivent du Portugal et du monde entier : des œuvres de René Pollesh, Thomas Bernhard, Lars Norén par Solveig Nordlund, Marlowe, Veronese… Le maître des lieux, Jachim Benite, monte, de son côté, un opéra, A Raina Louca d’Alexandre Delgado. Petite ville ouvrière et portuaire, Almada -dont les maisons regardent Lisbonne au-dessus du Tage qui sépare les deux cités - tient à cœur d’organiser un festival égal à certaines grands festivals européens. Elle y parvient depuis des années et, malgré la crise qui frappe le pays, l’affiche de la manifestation est, une fois encore, spectaculaire et passionnante.

Festival d’Almada (Portugal), théâtre municipal d’Almada, 4-18 juillet, tél. : + 212 73 93 60, www.ctalmada.pt

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook