Festival d’Almada

Le grand festival portugais

Festival d'Almada

Bien que touché par la crise, le grand festival d’Almada, dirigé par Joaquim Benite assisté de Francisco Rodrigo, poursuit sa route. Une route qui se confond quelque peu avec le Tage puisque la ville d’Almada, séparée de Lisbonne par l’estuaire, surplombe les eaux du fleuve portugais. Cette petite cité portuaire, emmenée par une municipalité communiste, maintient sa manifestation contre vents et marées. C’est, cet été, la 29e édition. Sera-t-elle autant marquée par le théâtre français que l’édition de l’an dernier ? En 2011, malgré une prédominance donnée au théâtre italien, on ne parlait que des Français : Joël Pommerat, Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Richard Demarcy. Surtout, le spectacle de Benoit Lambert et Jean-Charles Massera, Que faire ? (le retour), avait enflammé les esprits par sa façon ironique de reposer les questions politiques et de railler les certitudes des économistes. Les Portugais trouvaient là des échos à leur propre douleur face aux mesures d’austérité. Le spectacle, génialement joué par François Chattot et Martine Schambacher, décrochait le prix du Public, ce qui lui vaut d’être à nouveau au programme cette année.
D’autres spectacles français rejoindront le Lambert : Pour Louis de Funès de Novarina mis en scène par Philip Boulay, Murmures des murs de Victoria Thierrée-Chaplin… Certains textes français seront joués en portugais, comme un choix de textes des écrivains des Lumière montés et joués par l’homme de théâtre le plus fameux du pays, Luis Miguel Cintra. Bien sûr, la part portugaise et lusiphone du festival est importante, avec les mises en scène de Jorge Silva Melo, Ricardo Pais… Enfin, les grands spectacles du Suisse Christoph Marthaler (+ ou -0) et de l’Allemand Peter Stein (Fantaisie Goethe) prouvent que ce festival trop peu connu, qui attend les connaisseurs mais aussi les touristes de passage à Lisbonne, met la barre très haut à l’intérieur du calendrier européen.

Festival d’Almada, 4-18 juillet, Teatro municipal, Almada, Portugal tél. : 00 21 27 393 360, www.ctalmada.pt
© V.Arbelet

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook