Accueil > Festival Impatience du 2 au 11 juin 2016

Critiques / Festival / Théâtre

Festival Impatience du 2 au 11 juin 2016

par Jean Chollet

Partager l'article :

Pour sa huitième édition ce festival consacré à l’émergence de jeunes compagnies de théâtre en favorisant leur visibilité auprès des professionnels et du public sera présenté dans les salles du Théâtre national de la Colline et du Cent-quatre-Paris, avec le soutien de Télérama.
A la suite d’un appel à projets, ayant recueilli de nombreuses candidatures, suivant des critères bien définis, huit équipes ont été retenues cette année. A tire d’aile (“Iliade” d’après Homère, mise en scène Pauline Baye), Compagnie Lyncéus-Théâtre (“Et, dans le regard ? La Tristesse d’un paysage de nuit”, d’après Marguerite Duras, mise en scène Lena Paugam) Collectif Mariedi (“Homme sans but ” de Arne Lygre, mise en scène Coline Struyf), Man Haast ( “Lotissement“ de Frédéric Vossier, mise en scène Tommy Milliot), Interpréludes (“Théâtre”, conception et mise en scène Marcus Borja), Collectif Le Grand Cerf Bleu ( “Non c’est pas ça – Treplev variation ” d’après Anton Tchekhov et une écriture collective, mise en scène Laurine Le Bris – Cep, Gabriel et Jean-Baptiste Tur ), La Camara Oscura ( “Big Shot ”, texte Koffi Kwahulé, mise en scène Alexandre Zeff, et la Compagnie L’An 01(“ADN Acide DésoxyriboNucléide” texte Dennis Kelly, mise en scène Yohan Bret. Autant de propositions dont les formes et les thématiques reflètent les orientations artistiques et les interrogations sur le monde de jeunes créateurs à l’aube de leur carrière.

A l’issue du festival le prix Impatience 2016 sera attribué par un jury de professionnels, le spectacle primé étant assuré d’une diffusion dans différents théâtres partenaires, L’Apostrophe à Cergy-Pontoise, Le Théâtre Populaire Romand (Suisse), Le Studio – Théâtre de Vitry-sur-Seine, L’Espace 1789 de Saint Ouen, Le Théâtre Louis Aragon au Tremblay-en-France, à la Scène nationale de Saint Quentin en Yvelines, à La Loge – Paris, au Théâtre du Pays de Redon, et au Festival d’Avignon, l’an prochain. Une belle opportunité offerte à l’équipe lauréate de ce prix, par ailleurs accompagné par un Prix du public et un Prix des lycéens.

Dates, horaires, réservations : www.104.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.