Festival EXIT

 Festival EXIT

La nouvelle édition de ce festival largement ouvert sur la création contemporaine internationale, reste fidèle à son pluralisme en proposant des rencontres avec le théâtre et la danse, la performance et l’exposition, avec une grande ouverture sur les formes hybrides et les nouvelles technologies.

Pour le théâtre, possibilité de découvrir pour la première fois en France une création (2005) du metteur en scène Ivo Van Hove, animateur du Toneelgroep d’Amsterdam, notamment auteur des Tragédies romaines, un triptyque shakespearien très remarqué lors du Festival d’Avignon 2008. Avec ce spectacle il livre une adaptation du célèbre film d’ Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, qui ménage quelques surprises d’interprétation, d’images et de rapport au public. Jay Scheib, quadragénaire parmi les plus novateurs de la scène américaine, présente Bellona, Destroyer of Cities, tiré du roman de science fiction de Samuel R Delanay, Dahalgren, une exploration de l’espace après un cataclysme où sont associés comédiens, effets techniques et vidéos. Jean-Charles de Castelbajac, créateur qui a plus d’une corde à son arc ( outre les fils et aiguilles), crée pour ce festival un spectacle de théâtre musical avec le groupe Nouvelle Vague dont le répertoire croise de nombreuses formes musicales, sous le titre Ceremony.

Pour la danse, deux créations du chorégraphe, compositeur et vidéaste japonais, Hiroaki Umeda, Holistic Strada et 2 Répulsion, et respectivement celles du collectif néerlandais T.R.A.S.H avec Disordely Conduct et du danseur chorégraphe anglais Wayne Mc Grégor pour Far qui associe à la danse divers outils technologiques. A leurs côtés, une performance sonore proposée par le compositeur électro-acousticien japonais, Keiichiro Shibuya. En complément à ce programme, une exposition baptisée Paranoïa, permettra de découvrir à travers vingt-neuf installations interactives et éducatives, composées d’ œuvres plastiques, vidéos, sculptures, les créations de divers plasticiens internationaux en rapport avec une vison “paranoïaque” du monde contemporain.


Renseignements M.A.C. : Festival Exit @ Digitalarti ou Téléphone : 01 45 13 19 19

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook