Disparition de Monique Blin

Une grande figure de la francophonie

Disparition de Monique Blin

Une grande personnalité du monde théâtral vient de nous quitter : Monique Blin, morte le 25 janvier à Paris à l’âge de 89 ans. Toute sa vie fut au service du théâtre. Etudiante, elle participait à l’université du Théâtre des nations et, peu après, formait un tandem avec Pierre Debauche pour fonder et diriger un lieu qui allait devenir un phare de la banlieue, Nanterre-Amandiers. Le Théâtre des nations, c’était l’ouverture au monde entier, une turbulence nourricière qui marqua Monique Blin à jamais. En 1984, ayant quitté Nanterre, elle crée toujours, avec Pierre Debauche, le Festival international des francophonies. Peu à peu elle prend seule les rênes d’une manifestation devenue centrale dans l’action de la France culturelle – et de la ville de Limoges et du Limousin, formidablement impliqués, ce qui est toujours le cas aujourd’hui – pour la vivacité et la multiplicité de la création francophone. Les artistes des divers pays de l’Afrique côtoient les Québécois, les Français, les Belges, les Suisses, les Haïtiens, les Comoriens, les Vietnamiens, les Libanais… Une Maison des auteurs y est instituée, permettant les résidences de nombreux écrivains. Ainsi tous les ans un vivier artistique colossal se développe et rencontre le public, non sans divergences, mais dans la générosité. Monique Blin se retire en 2000 (elle sera remplacée par Marie-Agnès Sevestre puis par le directeur actuel, Hassane Kassi Kouyaté). Mais, infatigable, Monique Blin continue de militer pour les auteurs du Nord et du Sud avec son association Ecritures vagabondes, voyage et multiplie les rencontres sans économiser ses forces.
Nous pensons à sa famille et particulièrement à sa fille, Véronique Saavedra, également très présente dans la sphère du théâtre. Monique Blin a façonné une part du théâtre et de la vie francophone et ses conceptions de la création sans frontières perdure.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Une Etoile de plus , veille et nous protège 27 janvier 19:43, par WALRAVE François

    Une étoile de plus , veille et nous protège
    par WALRAVE François

    Chers Arnaud , Véronique,

    Que la vie parfois est si cruelle..

    Mais l’exemple de simplicité , l’Affection et et l’empathie internationale que

    .Monique générait autour d’elle & restera un exemple pour tant de personnes !

    Grand Courage pour combler son absence...

    Affectueusement !

    Fr@nçoi$ (’W.)

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook