Détours et autres digressions d’Eve Bonfanti et Yves Hunstad
Un hommage au théâtre subtil et facétieux
Dans quelques jours, les deux comédiens devraient s’envoler pour le Canada pour présenter leur nouvelle pièce en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain. Problème, la pièce n’est pas terminée ! Eve Bonfanti et Yves Hunstad dans Détours et autres digressions font tomber le quatrième mur et nous invitent à découvrir leur travail de création et la profusion de difficultés qui peuvent surgir dans l’élaboration d’un spectacle.
Etrange entrée en matière, au centre de la scène, sur un piédestal est exposé un chou-fleur. Mais que voyons- nous vraiment ? En un clin d’oeil la réalité triviale se modifie et nous ne voyons plus un légume mais un cerveau humain. Les repères entre réalité et imaginaire se brouillent et l’illusion théâtrale se glisse sur le plateau. Pourtant tout semble réuni pour nous faire croire que nous assistons vraiment au processus de création de la pièce. Nous sommes même invités à noter sur des petits papiers les questions que pourraient susciter les scènes qui vont nous être présentées…
Le spectacle conjugue des expositions de scènes censées composer la superbe production prévue au Québec et les commentaires sur les difficultés de l’écriture, l’exploration des possibles narratifs, la gestion d’imprévus pour adapter le décor, une interview délirante sur une radio québécoise… Toute une série d’interrogations et de contraintes qui sont autant d’occasions de remarques et de situations cocasses.
Eve Bonfanti et Yves Hunstad nous offrent une évocation efficace et facétieuse du pouvoir suggestif du théâtre et des comédiens pour nous faire rêver. Ils font preuve d’une finesse d’écriture et de jeu absolument remarquable. Tout est construit avec une précision au cordeau jusqu’à l’impression de spontanéité qui donne le ton à ce spectacle parfois loufoque, imaginatif et poétique.
Détours et autres digressions. Conception, écriture : Ève Bonfanti, Yves Hunstad.
Mise en scène : Ève Bonfanti, Yves Hunstad.
Avec : Ève Bonfanti, Yves Hunstad.
Création lumière et son : Léonard Clarys.
Direction d’acteur : Monique Cappeau.
Musique originale : "Queen of Jupiter" de Lola Bonfanti.
Voix de l’enfant : Moïno Bonfanti.
Régie : Gaétan van der Berg ou Baptiste Leclere.
Par la Cie La Fabrique Imaginaire.
Crédit photo : Hubert Amiel.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 30.
Avignon Off 2022
Jusqu’au 30 juillet, à 20 h (relâche le mercredi)
La Fabrik Théâtre, 10, route de Lyon, impasse Favot, Avignon.