Accueil > Dérèglements de Contes de Christophe Guillon

Critiques / Comédie & Humour

Dérèglements de Contes de Christophe Guillon

par Marie-Laure Atinault

Les personnages de Conte ont aussi une vie privée !

Partager l'article :

Il était une fois, non, il était deux fois ! Enfin, il était le nombre de fois que vous voulez. Il serait temps de comprendre que les personnages de contes ont une vie derrière l’histoire officielle, qui change d’ailleurs selon les époques. La nouvelle comédie de Christophe Guillon lève le voile sur les relations des personnages.

Mère-grand est en vacances. Sa maison au fond des bois est envahie par la Belle au bois dormant, qui attend impatiemment son prince. Elle veut connaître la volupté ! La présence de la Belle endormie, plutôt réveillée, est une mauvaise surprise pour le Loup qui voulait se cacher sous le lit pour surprendre la grand mère du petit Chaperon Rouge. Le spectateur remarquera qu’il est loin du Conte de Perrault et des frères Grimm. La Grand-mère n’est pas une très vielle femme perclus de rhumatisme mais une couguar fort coquine, comme nous le démontre son linge suspendu. La Grand-mère a une préférence très nette pour la lingerie imprimée « panthère » ! Belle est bien contrariée, la maison de Mère-grand est un pis aller, tous les hôtels du coin sont plein. Les fameux Frères « Grimmés » lui ont signalé cette chaumière.

Le sort s’acharne sur le Loup. Il doit déjà combattre une mauvaise réputation selon lui injustifiée. Bon d’accord, il veut surprendre « Chap ». Chap ? Mais c’est le Petit Chaperon Rouge pour les intimes. En l’occurrence, elle n’est pas du tout ce que nous croyions, elle est même loin de la petite fille innocente des vilenies du temps. Cette belle jeune fille a du grandir bien vite, et Mère-grand n’a pas eu le temps de rallonger sa jupe.
Pauvre Loup, pauvre Belle ! Tout va se liguer contre eux. Pourtant une vague d’espoir et de jalousie anime le public avec l’arrivée d’un serrurier toujours prêt à faire une petite réparation. Mais de quel conte vient-il ?? Du monde réel ? Allons un serrurier qui arrive en deux secondes ce n’est pas possible. Et pourtant, il affirme une nature bien implanté dans le vrai monde. C’est peut-être pour cela qu’il joue un peu faux. Loup et Belle vont tout faire pour que chacun retrouve son propre conte.

Depuis notre tendre enfance nous aimons que l’on nous raconte une histoire. Devenu adulte, nous aimons toujours les histoires pleines de bruit et de fureur, de princesse, de mage, de Loup, garou ou des villes. Charles Perrault a retranscrit des contes populaires qui se transmettaient oralement à la veillée des chaumières. Plus tard les frères Grimm ont continué cette collecte. Certains contes se ressemblaient énormément mais avec des différences notoires. Pauvre Loup !

Christophe Guillon a puisé dans ses souvenirs d’enfant et dans ses goûts de grand garçon. Nous vivons tous avec une étiquette et un « dress code » selon nos fonctions, qu’on le veuille ou pas. Ainsi Le Chaperon rouge doit garder hiver comme été son chaperon et en temps de canicule c’est très pénible. Prince Charmant doit respecter un cahier des charges assez lourd. Mère-grand doit faire fi de la mode et de son tempérament. Quant à Loup, une vraie victime. Alors il était une fois un auteur, inspiré par Tex Avery, les Branquignols, les Monty Python et Audiard, leur donne une revanche.

Après L’Extravagant Mystère Holmes, nous attendions la nouvelle comédie de Christophe Guillon. Dans le rôle du Magicien qui ose et surtout de la Bête, Emmanuel Guillon nous amuse beaucoup. Christophe Guillon donne beaucoup d’humanité au Loup. Un loup rocker, qui combat les préjugés. Et puis si on ne peut même plus croquer une Grand-mère de temps en temps ! Floriane Jourdain plus Belle que Belle, Celia Rosich grand mère volcanique et Chap en pleine crise, résiste à un Prince Charmant, ingénu dépassé. Une équipe de choc pour un dérèglement de contes réjouissant. Le spectacle est expressément recommandé au plus de 10 ans.

Dérèglements de Contes de Christophe Guillon
Mise en scène de l’auteur
Avec Olivier Denizet, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Floriane Jourdain, Célia Rosich, Arnaud Saint-Père

Théâtre Trévise loc : 01 48 65 97 90

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.