jusqu’au 26 avril

Cowboy Mouth de Sam Shepard et Patti Smith

Les amants mythiques

Cowboy Mouth de Sam Shepard et Patti Smith

Une chambre d’hôtel à Nw York, en 1971. Une femme qui s’appelle Cavale a kidnappé un homme, Slim, avec le projet de le transformer en rock-star. C’est un coup de folie et c’est une histoire d’amour. Slim a été vite séduit par la belle Cavale. Tandis que s’éloigne cette perspective de créer un nouvel héros du rock, le couple se prend aux flammes de la passion en huis clos. Ils ne sortent jamais de la chambre et se font monter ce dont ils ont besoin par le garçon de l’hôtel. De ces moments d’étreintes et de disputes les flammes retomberont un jour. Fin d’une grande et courte histoire d’amour. Sam Shepard et Patti Smith ont écrit eux-mêmes, en la transposant, la chronique du coup de foudre qui les emporta un jour et les fit s’enfermer une semaine au Chelsea Hotel. Chacun avait quitté son partenaire et, pour Shepard, son enfant, tant l’attirance était forte. Ils avaient rédigé dans la chambre cette pièce, Cowboy Mouth (Gueule de cowboy) qu’on n’avait pas encore vue en France, nous semble-t-il, mais dont une traduction par Robert Cordier avait été publiée à Paris. A présent, Marie Barraud a préféré faire un nouveau texte français ; elle incarne elle-même Patti Smith, ou du moins Cavale, et elle a demandé au chanteur Cali d’être le double de Shepard, Slim.

Ce type de reconstitution est risqué. L’enjeu est d’interpréter deux personnages célèbres et aussi de faire confiance à Cali qui, en matière de scène, ne connaissait que celle du music-hall. On craignait le pire et l’on a le meilleur. Nicolas Tarrin a réglé ce face à face dans la douceur, avec un joli sens du détail. Il a cerné ces deux héros non pas dans le bling bling du star-système, ni dans un contexte tapageusement américain, mais dans leur tendre et complexe quotidienneté. Voilà un jeune metteur en scène sur lequel il faudra compter. Cali acteur est une révélation : il est Slim avec simplicité, sobriété, vérité, intensité. Il chante, mais très peu. Son implication, très intériorisée, est au service du texte, et de la mythologie du rock. Marie Barraud est une Patti Smith imaginaire très touchante : une actrice sensible, belle dans ses emballements, ses colères et ses silences. Ils sont, parfaitement, des amants mythiques de notre temps.

Cowboy Mouth de Sam Shepard et Patti Smith, adaptation de Marie Barraud et Nicolas Tarrin, mise en scène de Nicolas Tarrin, décor d’Olivier Prost, accessoires de Charlotte Bovy, lumières de Mohamed Maaratié, sculpteur Jean Godement, stylisme de Louise Gos, avec Marie Barraud, Cali et Audrey Zouari.
Gaîté-Montparnasse, 19 h, tél. : 0143 22 16 18, jusqu’au 26 avril

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Cowboy Mouth de Sam Shepard et Patti Smith HELP !!!!! 18 décembre 2021 21:04, par Kara-Mohamed Philippe

    Help !!!!
    Je recherche une traduction ou adaptation en français de COWBOY MOUTH.
    Je n’ai qu’un tout petit dialogue et depuis ce texte me hante. J’ai eu l’immense plaisir et le privilège de jouer dans Savage Love de Sam Shepard, mis en scène par Robert Cordier au Théâtre Marie Stuart... A long time ago. Please , Help me to find It !!!!!

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook