Accueil > Clémence Weill

Actualités / Théâtre

Clémence Weill

par

grand prix de littérature dramatique 2014

Partager l'article :

Sous l’égide du Centre national du théâtre, le jury du Grand Prix de littérature dramatique 2014, présidé par Laure Adler, a décerné son prix à Pierre. Ciseaux. Papier. de Clémence Weill. La pièce survole d’un œil amusé le quotidien de trois personnages apparemment très ordinaires. En grattant doucement leurs masques de mensonges, de doutes et d’angoisses, on découvre ce qui rend chacun d’eux unique, paradoxal et néanmoins heureux. La dissection critique de ces individus s’opère à travers une dramaturgie tout en miroirs et en regards croisés. Si la pierre bat les ciseaux qui battent la feuille, ici le Jeune Homme observe l’Homme qui observe la Femme. On y découvre tour à tour la psychologie, les anecdotes et les défauts des protagonistes, avant le bouquet final qui les affectera pour toujours.
Cette pièce a été lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2013, a reçu le soutien du comité de lecture À Mots découverts et les encouragements de la Commission d’Aide à la création (gérée par le Centre national du théâtre) en 2012. Pierre. Ciseaux. Papier. sera créée par Laurent Brethome au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2015/2016.
Clémence Weill, née à Paris en 1984, est comédienne, metteuse en scène et auteur. Son texte a été préféré à ceux de Catherine Anne, Moreau, Magali Mougel et David Paquet.

Pierre. Ciseaux. Papiers, éditions Théâtrales, publié avec le soutien des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Photo DR

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.