Cheveu - Nowan
Théâtre invisible
- Publié par
- 23 août 2022
- Critiques
- Jeune Public
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Percée du théâtre invisible façon Boal à l’école, deux interventions qui visent à susciter des réactions du public d’étudiants sur des sujets permettant la discussion. Une manière de rendre actifs les spectateurs et de les associer à une réflexion collective.
Ce genre de théâtre, pratiqué au début par Augusto Boal dans des pays où la censure empêchait la production de certains spectacles, consiste à jouer une scène au milieu d’un public ignorant qu’il s’agit de comédiens (transport en commun, parc, place public, stade sportif…). Ceci en vue de profiter d’éventuelles discussions pour traiter un sujet sensible. Ici, bien entendu, à l’école.
Cheveu
Présenté par la Cie La Synecdoque, « Cheveu » se présente sous deux formes successives. La première est l’intervention d’une ‘coiffeuse’, installée dans une classe en l’absence des élèves. Ceux-ci la trouve ayant étalé son matériel, dispersé des cheveux coupés un peu partout. Elle finit par détailler sa production artisanale d’objets écologiques façonnés à partir de cheveux (sac, écharpe...). Finalement, elle révèlera sa vraie identité et emmènera ses jeunes retrouver une autre classe où une comparse aura joué même scénario.
Là, les deux comédiennes se mettent à conter l’histoire d’Oria, fille d’une mère célibataire qui a du mal à nouer les deux bouts, entrée par curiosité dans la villa cossue où réside Orson avec ses deux parents. Elles le font avec une vivacité teintée d’humour, réalisant en direct une impressionnante série de bruitages. A un moment crucial de ce conte, à nouveau, rupture : elles s’interrompent, abandonnent leur fonction de comédiennes et demandent aux étudiants de trouver une fin à cette rencontre improbable entre deux familles socialement opposées.
Nowan
Le principe du théâtre invisible est plus patent encore. Une inspectrice du service de recherche des disparus débarque en classe. Elle vient enquêter à propos d’une adolescente disparue, certains indices laissant penser que des étudiants de l’école auraient pu avoir fréquenté la jeune fille.
Elle lance donc quelques pistes informatives (portrait robot, circonstances…) susceptibles de susciter des interventions orales du public. Peu à peu des indices peuvent se révéler. Il est évident que tout dépend du talent de l’inspectrice-actrice à faire surgir la parole puisqu’elle reste dans son rôle de flic.
Comme souvent avec la pratique de Boal, la qualité du contenu est aléatoire. Elle sera riche ou elle disparaitra sous l’inertie des participants. Selon les classes, les tranches d’âge, la crédibilité du jeu théâtral, l’atmosphère générale de l’institution qui accueille. Dans le meilleur des cas, elle aboutira à de multiples possibilités : sociologiques, familiales, psychologiques, philosophiques… Cela reste néanmoins une pratique à tester.
Rencontres du Théâtre jeune Public Huy [Be] Classe IPES jeudi 18 aout 11h30 20h30 vendredi 19 14h 18h (Cheveu)
Sainte Marie mardi 16 aout 10h 16 h mercredi 17 aout 11h30 16h jeudi 18 10h –16h vendredi 19 14h 18h samedi 20 14h 18 h dimanche 21 10h (Nowan)
Cheveu :
12-18 ans
Durée : 2 x 50’
Ecriture/mise en scène/jeu : Yannick Duret, Emilie Plazolles
Compagnonnage philosophique : Gilles Abel
Scénographie/costume : Florence Monfort
Création sonore : Aurélie Muller
Co-production : La Synecdoque, Mons-Arts de la scène, Pierre de Lune, La Montagne Magique, ékla
Soutien : Fédération Walonnie Bruxelles
Diffusion : Juliette Dulon/Mars-Mons Arts de la scène
Nowan :
Dès 11 ans
Durée : 1h40
Mise en scène Muriel Clairembourg
Concept, écriture, jeu : Sybille Cornet
Costume, accessoires : Claire Farah
Selfies, enregistrements vocaux : Lois Soleil
Diffusion : Isabelle Authom :
Production : Welcome the Earth
Photo © Emilie Abad-Peric - Province de Liège
Aide : Ministère de la Communauté française, Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre Jeune Public
Soutien : SACD, Bourse à l’écriture Théâtre Jeune Public
Co-production : CCBW
Résidence :CCBW, La Roseraie