Avignon OFF 2024

Changer l’eau des fleurs, adaptation du roman de Valérie Perrin

Un récit de vie tendre et émouvant

Changer l'eau des fleurs, adaptation du roman de Valérie Perrin

Violette Toussaint est la gardienne du cimetière de Brancion-en-Châlon, en Bourgogne. Elle mène une vie rythmée par les enterrements, les rencontres avec les proches des défunts, l’entretien des tombes. Une vie triste ? Non… Elle « déguste la vie,(…) la boit à petites gorgées comme du thé au jasmin mélangé à du miel ». Violette aime les choses simples, elle nous raconte son quotidien avec douceur et légèreté et parait satisfaite de partager le lieu avec ses voisins « pas gênants » nous confie-t-elle non sans humour. Les visiteurs sont plus exigeants, mais Violette est toujours disposée à écouter leurs confidences, leur offrir un café, répondre à leurs questions surtout qu’elle tient un registre de tous les enterrements où elle note le moindre détail des cérémonies. L’existence de Violette est paisible jusqu’à l’arrivée un matin, d’un commissaire qui s’interroge sur les dernières volontés de sa mère. Pourquoi voulait -elle que ses cendres soient dispersées sur la tombe d’un inconnu ? Cet homme va bouleverser la vie ordonnée de Violette…. Il enquête sur son mari disparu et progressivement le passé ressurgit et bouscule les habitudes de la jeune femme.
L’adaptation proposée du drame imaginé par Valérie Perrin est réussie. Elle restitue la grande diversité des émotions de cette histoire poignante grâce aux talents des trois artistes. Ludivine de Chastenet donne à son personnage la douceur, la légèreté, la retenue nécessaires pour nous émouvoir. Mikaël Chirinian dans le rôle de Julien Seul, l’amoureux un peu hésitant est touchant, et Morgan Perez est bouleversant dans celui de Philippe Toussaint, le mari colérique et violent, qui n’a pas supporté le drame et les choix de vie de Violette.
Le décor astucieux de Delphine Brouard pour représenter le logis de Violette et les couleurs vives des nombreux bouquets qui fleurissent les tombes créent un habile contraste avec les confidences parfois douloureuses de Violette. Les chansons de Charles Trenet qui ponctuent le spectacle, participent à la fluidité des enchaînements des scènes.
Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian signent une mise en scène élégante qui restitue parfaitement la magnifique leçon de vie que nous offre Violette Toussaint. Avec beaucoup de pudeur, la pièce évoque la réparation après le deuil et la manière de renouer avec la vie.

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
Adaptation : Caroline Rochefort et Mikaël Chirinian
Mise en scène : Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian
Avec Ludivine de Chastenet, Mikaël Chirinian, Morgan Perez
Et les voix de Céline Monsarrat et Thibault de Montalembert
Scénographie : Delphine Brouard
Création lumière : François Leneveu
Vidéo : Mathias Delfau
Musique et création sonore : Pierre-Antoine Durand
Assistante mise en scène : Jessica Berthe-Godart
Crédit photo : vanessa.manche1

Festival OFF Avignon
Du 29 juin au 21 juillet à 10 h – relâche les 8 et 15 juillet
Durée : 1h15
Théâtre du Chêne Noir
8bis, rue Sainte Catherine, 84000 Avignon

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook