Accueil > Champs mêlés de Alain Batifoulier

Critiques / Livres, CD, DVD

Champs mêlés de Alain Batifoulier

par Jean Chollet

Partager l'article :

Depuis un demi – siècle, ce créateur pratique la scénographie et la conception de costumes, pour le théâtre, l’opéra et la danse. Un champ de culture de l’espace et de la scène qu’il a élargi au fil des années pour l’exposition et la muséographie. Alain Batifoulier est donc un homme d’expérience, qui a choisi de livrer le cheminement de sa pratique et de ses pensées, sous une forme narrative et intime, portant traces de sa création, depuis sa naissance à son achèvement. En élargissant les relations de celle-ci dans une navigation aux multiples facettes, sans aucun didactisme, dans une approche à la fois esthétique, technique, philosophique, interrogative, ou imaginaire et parfois poétique. On croise ainsi ses créations auprès des metteurs en scène avec lesquels il a réalisé cent cinquante spectacles, dont Philippe Faure, Daniel Mesguich, Jean Gillibert ou Marcel Maréchal, avec lequel il conçoit notamment une version nouvelle des Trois Mousquetaires d’après Alexandre Dumas à Shanghai, en 1985, avec des comédiens chinois, qui lui permet d’évoquer le pays et sa culture. Mais c’est aussi l’occasion d’éclairer par ailleurs, des relations avec de grandes figures théâtrales, personnages, auteurs ou comédiens, d’aborder la conception de costumes, les choix et les influences des couleurs et des matières, et de la lumière.
Outre ce contexte surtout théâtral, comportant une incursion dans la danse avec le chorégraphe Félix Blaska, on pénètre au cœur d’expositions réalisées dans des grands musées et institutions nationales par Alain Batifoulier qui témoigne des sources et des orientations significatives de ses options muséographiques. A travers toutes ces créations, son récit répond parfaitement à sa définition : “une flânerie dans les expériences positives ou négatives, une désorientation en errances dans l’espace et le temps, le chemin du colporteur. On ouvre l’armoire à mémoire.”. La relation à la lecture est complétée par la richesse des cinq cent documents présentés, esquisses, croquis, dessins, photographies de maquettes, spectacles, costumes, expositions, qui constituent des illustrations complémentaires et révélatrices fort utiles pour accompagner les propos. Si, en premier lieu, comme le souhaite son auteur, ce bel ouvrage répond à un désir de transmission, plus que jamais nécessaire aux nouvelles générations, la pluridisciplinarité de ses différentes approches et de ses réflexions contribuent à ouvrir pour tous, certains questionnements soulevés par l’artistique, dans ses rencontres avec le monde d’aujourd’hui.

Champs mêlés (Scénographies) de Alain Batifoulier. Editions Alain Batifoulier/StudioTovar. Format 200 x 265, 342 pages. Prix public 35 euros.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.