C’est ta vie ! création collective

C’est la nôtre

C'est ta vie ! création collective

Lorsque sa puberté se traduit par la poussée de ses seins, Louise se sent devenir différente. Mais le regard des autres, des garçons surtout, a changé. Cela dérape avec son demi-frère. Le comportement des copines avec les copains se transforme. Louise n’est pas prête.

Cette création de la Cie 3637 est l’exemple réussi d’un théâtre imaginatif. Avec des éléments scénographiques, des objets simples et quelques effets d’éclairage choisi, elle est parvenue à créer un univers esthétiquement beau, à ajouter du sens aux paroles et aux actes.

Cela commence simplement avec une caisse en bois sur laquelle les comédiennes manipulent quelques figurines photographiques découpées. Des encadrements de métal blanc, un rideau et voilà la salle de bains de l’adolescent voyeur. Les mêmes disposés à l’horizontale accueilleront les plages de vacances avec un tissu rayé jaune de paravent et deviendront décor d’une hilarante séance nage synchronisée. À l’un ou l’autre moment de discrètes vidéos créent des surprises.

C’est tendre et grave, amusé et interpellant. L’histoire de Louise est celle d’innombrables jeunes adolescentes au moment de leur puberté. Premier temps : Louise 12 ans commence à avoir des seins et son demi-frère se révèle voyeur envahissant. Deuxième temps : Louise et sa cousine Manon en vacances à la plage rencontrent des garçons. La cousine attirée apprend à embrasser et pousse Louise à l’imiter mais celle-ci n’en éprouve aucun plaisir. Elle se sent plus à l’aise avec Zorah, ex-copine des gamins qui se moquent de ses appréhensions sexuelles et noue avec elle une amitié fort fusionnelle. Dernier temps, Louise grandit et a le coup de foudre pour Amin avec qui elle a une vraie relation charnelle.

Le spectacle aborde quantité de sujets importants. D’abord les troubles du changement corporel, la pudeur, le consentement. Ensuite, le désir, l’inéquation entre le vécu et l’image qu’on en a avant d’être dans la réalité. Enfin, l’acceptation de son corps, celui de l’autre sexe et des sensations éprouvées, les sentiments d’un amour primeur. Tout cela est évoqué sans tabou avec tact et humour avec réalisme et beaucoup de légèreté poétique à travers la gestuelle et la qualité du texte. Un spectacle emballant par toutes ses qualités, sa lisibilité, son humanité profonde, sa sincérité qui n’élude rien.

Dès 10 ans
Durée : 60’

Création collective de la Compagnie 3637
Avec Coralie Vanderlinden, Sophie Linsmaux en alternance avec Annette Gatta
Mise en scène : Baptiste Isaia
Dramaturgie, assistanat à la mise en scène : Lisa Cogniaux
Création sonore : Philippe Lecrenier
Scénographie, costumes : Camille Collin
Constructeur : Gilles Van Hoye
Expertise technique : Olivier Melis
Photos : Jérémie Hyndericks
Séquence animée : Eric Blésin / atelier Zorobabel
Création lumière : Antoine Vilain
Régie : Amélie Dubois, Tom Vincke en alternance avec Brice Tellier
Production : Compagnie 3637
Coproduction : COOP asbl, Shelter prod, Pierre de Lune Bruxelles, Centre Culturel Verviers [Be]

Lire : Création collective Cie 3637, C’est ta vie !, Carnières, Lansman, coll. Poche 2020
Sandrine Beau, La porte de la salle de bain, Vincennes, Talents Hauts, 2015

C’est ta vie ! création collective

16.01.2022 Centre social Le Quai Festival Spectacle en recommandé Metz
03-04.02.2022 Centre culturel Theux [Be]
15-18.2.2022 Centre culturel Braine-l’Alleud [Be]
24.02.2022 Centre culturel Ans [Be]
17.03.2022 Centre culturel Nassogne [Be]
29-30.03.2022 Centre culturel Soignies [Be]
19-21.04.2022 Les Chiroux Espace Truffaut Liège [Be]
24-26.04.2022 Ekla Strépy-Braquegnies [Be]
28.04.2022 Wauxhall Bruxelles [Be]

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook