Accueil > 9ème Biennale Internationale des Arts de la Marionnette

Actualités / Autres Scènes / Festival

9ème Biennale Internationale des Arts de la Marionnette

par Dominique Darzacq

Des poupées, des ombres et des objets pour parler d’aujourd’hui

Partager l'article :

Initiée en 2001 pour porter témoignage de la marionnette comme art pluriel et en mouvement, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) est devenue, sous l’égide du Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette, le rendez-vous incontournable d’une discipline qui n’a cessé d’élargir sa sphère artistique et publique. Pour cette nouvelle édition (9 mai -2 juin) coproduite par La Ville de Pantin et la Maison des métallos, elle s’éclate dans plusieurs villes d’Île de France, met à l’affiche une trentaine de spectacles dont 14 venus de Belgique, Suisse, Italie, Québec, Allemagne, Pays-Bas. D’ ici ou d’ailleurs, ils sont la preuve d’un art en perpétuelle combustion, qui n’en finit pas d’explorer le champ des formes, de métisser son vocabulaire et démontrent que la poupée et l’objet sont de formidables outils pour mettre sur la sellette quelques-unes des questions qui nous préoccupent aujourd’hui.

C’est ainsi par exemple, qu’à Pantin, avec Lisières, la Cie Pavé volubile entremêle marionnettes et objets pour aborder la question de ces zones incertaines et délaissées que sont les territoires qui ont « un pied sur le goudron et l’autre dans le sillon », qu’avec Gunfactory , l’équipe belge Point zézo dénonce le commerce des armes en Belgique. L’exil et le problème des réfugiés climatiques ou économiques seront au cœur de A , spectacle qui conjugue arts plastiques, images et musique et aussi de Unknown land venu des Pays- Bas. Pour leur part l’américain Andy Gaukel et la québécoise Myriame Larose usent des marionnettes portées pour, à travers l’histoire d’un homosexuel déporté, nous parler haut et fort de l’intolérable intolérance ( Schweinehund au Mouffetard).

Les trois coups de cette nouvelle édition seront frappés à la Maison des métallos, conviviale vigie installée au cœur de Belleville et de Ménilmontant qui pour sa part propose huit spectacles et une exposition autour des théâtres de papier et met sur la table quelques brûlantes questions. Tandis que la compagnie suisse des Hélices s’empare de la pièce de Ionesco Rhinocéros et use de marionnettes portées et sur table, pour nous dire deux ou trois choses sur la montée du totalitarisme, avec Axe théâtre d’objets, les belges Agnès Limbos et Thierry Hellin à travers les péripéties d’un couple de « ploutocrates décadents » accrochés à leurs privilèges, comme la moule à son rocher, mettent le doigt sur nos frilosités.
S’il y a les places auxquelles on tient par peur de changer de vie, il peut y avoir celles que la vie nous contraint d’usurper. C’est le cas d’Ella Gerike devenue Max et grutier à la place de son mari mort d’un cancer. Aujourd’hui à la retraite, entourée d’étranges mannequins, témoins silencieux de son passé, elle raconte sa stratégie de survie qui l’a conduite à sacrifier sa vie de femme à son travail. À travers cette aliénation, il est aussi question du machisme ordinaire et du conformisme social (Max Guerike ou pareille au même de Manfred Karge réalisation Jean-Louis Heckel). Quant au collectif Label brut, avec « A2pas2laporte » il nous rappelle en poétiques et saisissantes images que trouver sa place est aussi affaire d’apprentissage. Celui que l’on fait en grandissant.
De la Maison des métallos au Théâtre Mouffetard, de Pantin à Noisy le sec, d’Aubervilliers à Stains à travers leurs thèmes et la diversité de leurs formes, les spectacles au programme de cette 9ème Biennale nous démontrent à l’envi que sans renoncer à la poésie, l’onirisme et l’humour, la marionnette peut être un art de transgression et d’engagement.

9ème Biennale Internationale des Arts de la Marionnette du 9 mai au 2juin
Le Mouffetard- Théâtre des arts de la marionnette tel : 01 84 79 44 44
www.lemouffetard.com
Maison des métallos tel :01 47 00 25 20 reservation maisondesmetallos.com
Ville de Pantin tel : 01 49 15 41 70 www.ville-pantin.fr

Autres villes d’accueil Boulogne-Billancourt, Choisy-le-Roi, Noisy-le- Sec, Stains, Montreuil, Les Lilas, Gennevilliers, Bagnolet
.
Photos Rhinocéros ©Carole Parodi, Axe ©Alice Piemme

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.